Site internet de la commune de Brégnier-Cordon

Bugey-Sud en 27 poses : exposition multisites du 18/09 au 14/10

8 septembre 2021

Avec son architecture typique, ses paysages, son passé, ses histoires, ses légendes… Bugey Sud est un territoire riche du point de vue patrimonial.
Pourtant la notion de patrimoine peut résonner différemment en fonction des individus, de notre histoire, notre sensibilité …

En parallèle à l’étude patrimoniale en cours sur le territoire, la communauté de communes Bugey-Sud a souhaité, à travers ce projet, ouvrir le débat sur la notion de patrimoine et donner la parole aux habitants.

Pour la réalisation du projet « Bugey Sud en 27 poses », Chloé Colin, co-fondatrice du collectif Blick Photographie a distribué 55 appareils photo argentiques jetables, à des personnes de tous âges, de professions variées, vivant ou travaillant sur la communauté de communes de Bugey-Sud. Guidés par les artistes du collectif Blick Photographie et armés des 27 poses disponibles, les participants ont eu la liberté de photographier leur territoire et de figer la mémoire d’un lieu, d’un objet, d’un moment…

Les clichés réalisés ont permis d’obtenir une pluralité de points de vue sur les patrimoines de Bugey-Sud, et de constituer une nouvelle mémoire des lieux. L’analyse des photographies et le montage en exposition a aussi permis de voir, derrière la diversité, l’émergence d’une vision commune du territoire particulièrement tournée vers la qualité paysagère, les patrimoines du quotidien et la douceur de vivre.

Cette exposition est issue d’une expérience collaborative avec les habitants. Elle est présentée sur plusieurs sites du territoire : le marais de Lavours (sentier sur pilotis), le Musée du Bugey Valromey, les médiathèques de Belley, Brégnier-Cordon, Champagne-en-Valromey et Culoz.

Le lancement de l’exposition, en présence de Blick Photographie, aura lieu le samedi 18 septembre. Rendez-vous à 10h à la médiathèque de Brégnier-Cordon, à 11h30 à la médiathèque de Belley, à 14h30 au musée du Bugey-Valromey et à 16h30 au marais de Lavours. L’ensemble du projet a été financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la communauté de communes Bugey Sud.

Last modified: 8 septembre 2021